> Ça bouge dans le bourg

 

Dynamisme du centre-ville, commerces, vie associative, déplacements, logements…venez imaginer des solutions et des projets à Plélan pour demain !

 Capture decran 2018-05-15 a 15.59.45

 

Face aux évolutions des modes de vie, des pratiques de consommation et de déplacements, Plélan-le-Grand souhaite anticiper le maintien du dynamisme de son centre-ville, et ainsi pérenniser son attractivité.
La volonté de la municipalité est de bâtir une stratégie globale à court, moyen et long terme, portant sur la relance du dynamisme commercial, le développement des services et équipements, l’accompagnement de la vie sociale et associative, la création de nouveaux logements et la création de cheminements piétons et vélo.
Une étude est donc lancée pour préparer le centre-bourg de demain : elle va être conduite par une équipe de spécialistes de la concertation, de l’urbanisme, du commerce et du paysage.
Son financement est largement pris en charge puisque Plélan est lauréat de l’appel à projets régional ‘‘Dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne’’ lancé en 2017 par la Région, l’Etat, l’Etablissement public foncier de Bretagne et la Caisse des dépôts.

 

Qui est concerné ?
Afin d’associer les forces vives du territoire, une démarche de concertation cohérente ponctuée d’ateliers de travail est organisée pour contribuer à l’étude : que vous soyez commerçant, producteur local, professionnel du tourisme, responsable associatif, parent d’élève, artisan, enseignant, assistante maternelle, agriculteur ou retraité…, votre participation sera précieuse pour que toutes les attentes et propositions dont vous êtes porteurs puissent venir enrichir le projet global.

 

Le groupe consultatif citoyen
Un groupe consultatif citoyen ouvert à tous va être constitué et se réunira à quatre reprises d’ici l’automne 2018, dans un format d’atelier :
Atelier 1 # : partager vos constats et les différents usages que vous avez du centre-bourg.
Atelier 2 # : services et équipements existants et les besoins que vous entrevoyez pour l’avenir.
Atelier 3# : vous pourrez donner votre avis sur les orientations et pistes d’action envisagées.
Atelier 4# : consolidation et priorisation du projet d’ensemble.
Parallèlement des table-rondes thématiques seront organisées sur les thèmes de l’habitat et du commerce : les professionnels locaux et des partenaires institutionnels y seront invités.

 

Inscriptions au groupe consultatif citoyen
Par téléphone : 02 99 06 81 41
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lors de la réunion publique du 15 mai

 

A vos agendas !
Réunion publique de lancement de l’étude : mardi 15 mai à 20h30 // salle des fêtes
Premier atelier du groupe consultatif citoyen: 5 juin // 20h // salle des fêtes
Deuxième atelier du groupe consultatif citoyen : 5 juillet // 20h // salle des fêtes

 

Table ronde des commerçants et professionnels du tourisme: 28 mai, 20h
Table ronde habitat : 28 mai, 10 h

 

Télécharger le support de la réunion publique de lancement du mardi 15 mai 2018