Restaurant scolaire

Déoucpe de champignons frais

Fonctionnement du restaurant scolaire

Plus de 71 180 repas servis en 2024 pour les écoles et le collège de Plélan !

Plus de 550 écoliers et collégiens déjeunent au restaurant scolaire. Depuis avril 2025 le système a évolué vers un fonctionnement innovant, de restauration organisée en self participatif.
Cette organisation permet de s’adapter au rythme du repas et aux besoins de chaque enfant. Cela favorise l’autonomie et l’entraide entre les élèves, améliore le confort acoustique et réduit le gaspillage alimentaire.

LE TEMPS DES REPAS

A partir de 11h45 les élèves des écoles élémentaires publiques inscrits au restaurant scolaire sont pris en charge à la sortie de leur classe par les agents.
Ils sont accompagnés vers le restaurant scolaire pour le repas qui se déroule de 12h à 12h45 environ.
Les élèves de l’école Notre-Dame sont pris en charge à 12h et accompagnés vers le restaurant scolaire. Le repas se déroule de 12h15 jusqu’à 13h.

L’accompagnement du repas

Les enfants sont encadrés par du personnel communal, sensibilisé et formé aux rythmes et aux besoins de l’enfant.

Les temps forts de l’année

Pour découvrir la cuisine autrement et contribuer à l’apprentissage culinaire de vos enfants, des animations calendaires (ex : la chandeleur, l’épiphanie, pâques, noël, etc), pédagogiques et 3 périodes d’animations sur la thématique « Les fêtes du monde » sont proposées au cours de l’année. 

LA CONCEPTION ET LA COMPOSITION DES MENUS

Qui fait les menus ?

La commune de Plélan-le-Grand fait appel à un prestataire dans le cadre d’une délégation de service public qui met à disposition un cuisinier qui prépare les repas sur place. Il se charge d’assurer la gestion de la cuisine et des approvisionnements sur la base d’un cahier des charges complet élaboré par la mairie. C’est la société Armonys restauration qui assure cette fonction depuis la rentrée 2025 pour une durée de 1 an, renouvelable 2 fois.

Tous les menus proposés par une diététicienne sont revus et validés lors de la commission trimestrielle avec les représentants des parents d’élèves et chef.fe.s d’établissements.

La composition des menus

Les repas servis au restaurant scolaire sont confectionnés sur place à partir de produits frais, sur la base d’exigences sanitaires, nutritionnelles et environnementales, tout en privilégiant un approvisionnement de produits issus de l’agriculture locale et biologique (cf loi Egalim qui vise à assurer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible).

Les denrées alimentaires

Les objectifs fixés par la commune concernant l’approvisionnement des denrées alimentaires sont les suivants :

  • 50% de produits durables et sous signe de qualité: Label Rouge, Appellation d’origine, Indication géographique, la Spécialité traditionnelle garantie, mais aussi  Issus d’une exploitation de haute valeur environnementale , Fermier, produit de la ferme, etc.
  • 20% des produits locaux issu de circuits courts (rayon de 150 km maximum autour de Plélan)
  • 25% de produits issus de l’agriculture biologique
  • La diversification protéique avec un objectif minimum croissant de repas végétariens (obligation de la loi Egalim) et appliqué à Plélan-le-Grand à raison de 1 par semaine.
  • La traçabilité et la connaissance des producteurs et fournisseurs.