Restaurant scolaire

Pour tout savoir sur le fonctionnement du restaurant scolaire

Comment s’organise le temps des repas scolaires ? Que trouve-t-on dans les assiettes de nos enfants ? Tout savoir sur le fonctionnement du restaurant scolaire de la commune.

LE TEMPS DES REPAS

A partir de 12h les enfants inscrits au restaurant scolaire sont pris en charge à la sortie de leur classe par les agents.
Ils sont accompagnés vers le restaurant scolaire pour le repas qui se déroule de 12h10 à 12h50 environ.

  • Le repas du mercredi
    Les encadrants mangent avec les enfants pour favoriser la convivialité et l’échange.
  • L’accompagnement du repas
    Les enfants sont encadrés par du personnel communal, sensibilisé et formé aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
  • Les temps forts de l’année

Pour découvrir la cuisine autrement et contribuer à l’apprentissage culinaire de vos enfants, des animations calendaires (ex : la chandeleur, l’épiphanie, pâques, noël, etc), pédagogiques et 3 périodes d’animations sur la thématique « Les fêtes du monde » sont proposées au cours de l’année. (avant les vacances de la Toussaint, avant les vacances de février et avant les vacances d’été)

LA CONCEPTION ET LA COMPOSITION DES MENUS

  • Qui fait les menus ?

La commune de Plélan fait appel à un prestataire dans le cadre d’une délégation de service public qui met à disposition un cuisinier et qui se charge d’assurer la gestion de la cuisine et des approvisionnements sur la base d’un cahier des charges complet élaboré par la mairie.
C’est la société Convivio qui assure cette fonction depuis le mois de juillet 2019 pour une durée de 2 ans, avec 1 année supplémentaire en tranche conditionnelle.

Tous les menus sont également revus et validés lors de la commission trimestrielle avec les représentants des parents d’élèves.

  • La composition des menus

Les repas servis au restaurant scolaire sont confectionnés sur place à partir de produits frais, sur la base d’exigences sanitaires, nutritionnelles et environnementales, tout en privilégiant un approvisionnement de produits issus de l’agriculture locale et biologique (cf loi Egalim qui vise à assurer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible.).

  • Les denrées alimentaires

Les objectifs fixés par la commune concernant l’approvisionnement des denrées alimentaires sont les suivants :

  • 50% de produits durables et sous signe de qualité: Label Rouge, Appellation d’origine, Indication géographique, la Spécialité traditionnelle garantie, mais aussi  Issus d’une exploitation de haute valeur environnementale , Fermier, produit de la ferme, etc.
  • 30% des produits locaux issu de circuits courts (rayon de 150 km maximum autour de Plélan)
  • 25% de produits issus de l’agriculture biologique
  • La diversification protéique avec un objectif minimum croissant de repas végétariens: 1 par mois puis 2 par mois puis 1 par semaine.
  • La traçabilité et la connaissance des producteurs et fournisseurs.

Infos pratiques

Service périscolaire, contact :
Aline Durupt :
Responsable du service périscolaire
06 13 29 01 46
responsable-periscolaire@plelan-le-grand.fr

Katia Godet :
Coordinatrice périscolaire
O7 79 69 11 10
accueil-periscolaire@plelan-le-grand.fr