Bilan de mi-mandat

Page en cours d’actualisation – Le bilan de mi-mandat en 2023 sera disponible sur cette page prochainement. Merci pour votre compréhension

Tout ce qui a été mis en œuvre par le conseil municipal élu en avril 2016

  • INITIATIVES LOCALES ET CITOYENNES
    Des groupes de travail ouverts aux habitants  (Comité jeunes , Création du comité des fêtes, comité périscolaire, comité marché, comité vie associative, comité commémoration).
    Permettre aux enfants scolarisés de visiter la mairie et leur en expliquer le fonctionnement
    En plus de la visite en mairie, des visites régulières aux archives ont été organisées, ainsi qu’une participation des élèves aux différentes commémorations.
    Une fabrique citoyenne avec un budget dédié Le projet la ‘‘P’tite Fabrique’’ a été lancée, fin août 2018.
    Des réunions publiques régulières
    (4 + 1 réunions publiques, 7 réunions riverains, 3 réunions périscolaires, 2 accueils nouveaux arrivants)
    Une boîte à idées : la boîte à idée a reçu 48 messages d’habitants depuis son installation dont 4 bonnes idées ont été mises en œuvre.

  • DYNAMISME ÉCONOMIQUE ET MARCHÉ
    Des animations régulières sur le marché :
    Une animation thématique organisée par l’UCAP, les commerçants du marché et la mairie vient désormais ponctuer chaque changement de saison.
    Une nouvelle cellule commerciale :
    la cellule située rue Nationale accueille un collectif de producteurs locaux.
    Soutien à création de nouvelles entreprises :
    rencontre avec 50 porteurs de projets
    La production des agriculteurs valorisée :
    ouverture d’un magasin de producteurs locaux en novembre 2018.
    Une collaboration active avec l’UCAP et les commerçants du marché :
    28 commissions ‘‘dynamique économique et marché’’
    Le stationnement et l’accès aux commerces facilité :
    Zone de la Pointe ouverte en juin 2018, signalétique de parking installée en juin 2017 et création de 10 places en zone bleue depuis avril 2017.
  • VIE ASSOCIATIVE, TOURISME, NUMÉRIQUE
    Développement de la médiathèque :
    ( 24 expositions, 13 conférences, 7 spectacles,16 ateliers, 2 projets en cours)
    Des moyens humains et matériels aux associations ( acquisition d’un barnum, acquisition d’un club house, acquisition de bancs de touche, réfection de la piste d’athlétisme, complément de l’éclairage du stade, création d’un catalogue du matériel communal)
    Création d’un agenda qui recensetous les événements associatifs sur www.plelan-le-grand.fr
    Création d’une classe mobile à l’école élémentaire avec 12 ordinateurs
    Soutient aux événements festifs grâce à un Comité des Fêtes baptisé le GAP
    Développement du potentiel touristique par une signalétique adaptée
    (1 panneau signalétique piscine et 2 panneaux de signalétique des parkings en entrée de bourg)
    Rendre plus visible ‘‘Plélan, Porte de Brocéliande’’
    (2 jours d’informations sur l’aire de Brocéliande et 1 rencontre commerçants et fédération Village-étape)

 

  • FAMILLE ET SOLIDARITÉ
    Redynamiser le Centre Communal d’Action Sociale :
    ( 1 logement d’urgence, 2 opérations ‘‘Argent de poche’’, 2 animations du repas CCAS, 3 repas du CCAS + Les colis du CCAS étendus à toutes les personnes de + de 85 ans)
    Développement des réseaux sociaux
    Renforcement de la politique de logement social 
    (La collaboration avec les bailleurs sociaux a été renforcée afin de programmer le développement de nouveaux logements sociaux sur la commune, notamment des T2 et T3).
    Majoration des aides aux sorties scolaires
    Aide au comité jeune et notamment à l’animation ‘‘Ciné sous les étoiles’’
    Maintient de la diversité des TAP et amélioration du service périscolaire
    ( Retour à la semaine de 4 jours, Lancement des TAM, Mise en place d’une politique tarifaire sociale).

 

  • VOIRIE URBAINE ET BÂTIMENTS
    Le projet de la Maison de l’enfance et des services :
    ( 2 réunions publiques, modification du projet, bouclage du financement, insertion d’un multi-accueil pour la petite enfance)
    Travail sur l’aménagement des bâtiments existants pour en diversifier les usages
    Préserver des espaces agricoles ainsi que l’équilibre des services et programmer la migration du Centre Social
    Reprogrammation de la rénovation complète du chemin de la rue des Châteaux et de la rue de l’Hermine
    Favoriser le déplacement à vélo entre les villages et le bourg
    (Un repérage des itinéraires a été réalisé par le comité Jeunes, ce qui a permis un premier marquage au sol).
    Mise en accessibilité des trottoirs
    (1527m2 de trottoirs ont été rénovés entre 2017 et 2018).
    Etude de la zone Proxi
    (une étude réalisée en 2016 et 2017 a eu pour objectif la création de deux cellules commerciales dont une pharmacie et de douze logements. L’opération n’a pu aboutir suite au retrait du projet d’une des pharmacies).
    Travaux de la piscine (changement des filtres et des margelles du bassin).
    Modernisation de l’éclairage public (Le renouvellement de l’éclairage public a déjà concerné plusieurs secteurs de la commune. Il se poursuivra dans les 2 ans à venir pour mieux éclairer en consommant moins d’énergie).

  • VOIRIE RURALE ET ESPACES VERTS
    Embellissement du bourg
      (aménagement des massifs, arrosage automatique, zéro phyto, désherbage mécanique).
    Plan de gestion forestier (élaboration d’un plan de gestion forestier pour mieux valoriser les 70 hectares de forêt communale).
    Changement de méthode pour la rénovation des chemins ruraux  ( des solutions pour favoriser les interventions en interne plutôt que de faire appel à des entreprises extérieures. Une façon d’améliorer la qualité du service, tout en augmentant le linéaire de chemins rénovés).
    Poursuite de l’entretien programmé des fossés, des routes, des chemins et la numérotation des villages (énergie et santé, éclairage public à LED, maison de l’enfance : construction passive).
    Etude des haies bocagères en centre-ville lancée en 2018.
    Lancement de la gestion différenciée des espaces verts et de l’éco-pâturage.