Adrien Levesque commence son initiation aux percussions avec les musiciens du « Yelemba d’Abidjan » dans les années 2000 à Nantes. Il suit alors un long chemin d’apprentissage et de recherche sur les polyrythmies de tambours avec ses formations en France et en Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée…). Adrien se produit dans plusieurs groupes et compagnies professionnels depuis 2007 (musique, danse, art de la rue…) dans lesquels il s’ouvre à d’autres sensibilités, techniques et approches musicales. Aujourd’hui, il développe un set de percussion hybride (batterie, congas, percussions électroniques,… ) et aime combiner les esthétiques reflétant son parcours, des musiques traditionnelles aux musiques actuelles. En parallèle, il s’investit avec passion dans la transmission et la création de projets culturels en lien avec les percussions et le rythme.
Références : Head Coucou, L’Homme-Marteau, Le Son Mat, Cie D’icidence, Cie Blaka, Baba Touré & Ayena, Bagolo Fô, …
Miléna Martin étudie le violoncelle et le chant lyrique au Conservatoire (à Caen puis à Rennes). Elle prend également des cours de théâtre. En parallèle de sa formation classique elle s’intéresse aux techniques folk, jazz, trad et à des violoncellistes comme Vincent Ségal ou le groupe Apocalyptica. En chant elle s’intéresse aux techniques de plein chant et à des artistes d’Europe de l’Est comme Dakhabrakha, Dikanda… Après l’obtention d’un DEM de Chant Lyrique, Miléna se consacre aux musiques actuelles, en co-créant le groupe Horzines Stara. Elle intègre également le projet de Jahen Oarsman, et accompagne plusieurs artistes (Claire Garrigue, Dan beyond the clouds, etc). Elle enregistre en studio pour Bacaruda, Lewis Evans, Rakia, Malo, etc. Miléna monte en parallèle un projet solo, puis co-créé le duo UrBAM fin 2020. Amoureuse des combinaisons de style, sa musique est le reflet de toutes celles qui la passionnent allant du rap UK aux musiques balkaniques.
Et ça fait BAM ! Des voix entêtantes et des rythmes qui collent à la peau. Il y a des rencontres musicales qui
électrisent et qui portent en elles le mystère de la symbiose.
Un violoncelle, une voix, une batterie et des percussions donnent naissance à UrBAM. «Ur» : c’est la voix universelle et libre, composée au grès des sons et des intentions, c’est la voix du rêve et des grandes émotions. «BAM» : c’est l’onomatopée des tambours, la transmission orale et authentique, la porte qu’on claque fort pour se faire entendre. « UrBAM » : c’est l’influence des musiques urbaines, du rap UK, et des grooves trans. Le duo français nous embarque dans un set hybride et inclassable entre world, hip-hop et électro. Face à face, entre rythmiques du monde et chants urbains, UrBAM défend une musique libre développant son propre langage. Comment combiner, extraire, tordre pour créer une matière inattendue et surtout personnelle ? En créant une langue hybride, entre le regard acéré et cynique de l’anglais et la liberté et l’énergie d’une langue nouvelle et colorée. Les mots évoquent un chant connu que l’on crierait en boucle tous ensemble, pour lâcher prise, pour se faire du bien.
Ecoutez : UrBam : hip-hop / world / électro