Projet d’un nouveau parc éolien

Projet éolien

Comprendre les enjeux pour maîtriser l’ambition du projet

Trois développeurs éoliens se sont positionnés sur Plélan-le-Grand depuis 2019 et deux d’entre eux ont engagé des démarches de prospections foncières et signé des promesses de bail avec des propriétaires de terrains.
À la suite du renouvellement du conseil municipal installé en juin 2020, celui-ci a oeuvré pour traiter ce projet de la manière la plus objective et équilibrée possible : les élus se sont formés et ont commencé par définir les exigences qui seraient attendues d’un nouveau projet.

Un outil public de la transition énergétique

Le Conseil municipal s’est fait accompagner par la SEM Energiv à partir de Septembre 2020 pour bénéficier de son expertise et former les élus au domaine de l’éolien. Le Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) est un acteur majeur des enjeux énergétiques du département.

« Il oeuvre au quotidien aux côtés des élus locaux pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et durable. Il contribue activement à développer la synergie entre les territoires ruraux et urbains du département. » Source : www.sde35.fr

Les conditions préalables à l’implantation d’un nouveau parc éolien

En novembre 2020, il a été indiqué aux développeurs que le conseil municipal était favorable au principe d’implantation d’un nouveau parc éolien sur son territoire en raison de la priorité que constitue la transition énergétique ; mais que le développement d’un tel projet devait se faire sous certains conditions et que le respect de ces conditions était un préalable incontournable.

Télécharger la motion « Eolien »

ENQUETE ENERGIV-resultats plelan-le-grand